jeudi 27 octobre 2022

Comment maintenir le rapport de différence de pression pour une salle blanche, un laboratoire, un BO ou une salle d’isolement sécurisés ?

La différence de pression entre deux salles dans les salles blanches, les laboratoires et les salles d’isolement empêche la poussière, les particules et les agents pathogènes de circuler d’une salle à l’autre. En fonction de la relation entre les salles, une salle sera sous pression positive ou négative par rapport à l’autre. Ce rapport de pression positif-négatif entre deux salles est la principale idée à la base des blocs opératoires, laboratoires, salles blanches et salles d’isolement sécurisés. 

Instruments de précision

Pour veiller à maintenir le rapport de différence de pression entre les salles, il convient de recourir à des instruments de précision pour le mesurer afin de pouvoir agir de façon adéquate. En plus de la pression, d’autres variables comme la température, l’hygrométrie, la vitesse de l’air et le nombre de renouvellements de l’air peuvent bien sûr être mesurées et affichées. 

Jauges Magnehelic® pour surveiller la pression de la salle d’isolement

Indicateur et moniteur du statut de la salle


Autrefois, des manomètres différentiels, comme le fameux Magnehelic de Dwyer, étaient utilisés pour contrôler la pression entre les salles, ce qui fournissait une indication simple. Aujourd’hui, plusieurs variantes sont possibles.

Divers instruments peuvent communiquer avec un système de gestion de bâtiment (SGB) via une sortie analogique (4-20 mA, 0-10 V, etc.) ou via une communication BACnet ou Modbus®. Le système SGB ajuste alors la quantité d’air acheminée vers la salle blanche ou la salle d’isolement pour la maintenir à la différence de pression souhaitée.

Avant toute chose, notons les transmetteurs de pression différentielle de précision, équipés d’un affichage et d’éventuelles alarmes locales, comme le CPE310 de Kimo, le Stabilisense RPMC de Dwyer ou le MF-PFT de Micatrone.

Dwyer a également lancé sur le marché plusieurs moniteurs à écran tactile. Le RSME et le RSMC sont conçus pour des applications dans le secteur des soins de santé qui requièrent des alertes et une surveillance rigoureuses de la pression, de la température et/ou de l’humidité relative. Le RSME est idéal pour diverses applications comme dans les salles blanches, les salles d’isolement des hôpitaux, les laboratoires de recherche, les cabinets dentaires et les vivariums.

Avantages des moniteurs à écran tactile 

Ces moniteurs de statut de salle sont des moniteurs LCD faciles à lire avec un écran tactile à couleurs variables pour la pression, la température, l’humidité relative et l’indication du statut de la porte. Les fonds à couleurs variables (vert pour bon, orange pour avertissement et rouge pour alarme) combinés à l’alarme audio intégrée contribuent à veiller à ce qu’aucune situation d’alarme ne passe inaperçue. Le RSME dispose d’une seule sortie numérique pour l’alarme à distance, d’une seule sortie 4-20 mA correspondant à la pression, ainsi que d’une interface BACnet et Modbus® RTU pour la transmission de données. Ce moniteur de statut de salle dispose d’une bordure en acier inoxydable brossé facile à nettoyer en option, d’une protection par mot de passe et d’une profondeur d’installation fine de 27,5 mm (1,1 pouce), pour une intégration dans des murs fins.

Comment fonctionnent les moniteurs à écran tactile? 

Les moniteurs à écran tactile peuvent surveiller jusqu’à quatre paramètres, notamment avec le capteur de pression intégré, de trois salles maximum. Il s’agit de la pression positive ou négative, de l’humidité relative, de la température, des renouvellements d’air par heure (ACH) et du statut des portes dans des salles en enfilade ou distinctes. Pour en savoir plus par rapport à votre situation individuelle, n’hésitez pas à me contacter.


 



chat uitgeschakeld voor Frans