mercredi 5 août 2020

Eau potable via une application

De nos jours, on dispose d’applications pratiques pour tout ce qu’on veut. D’ailleurs, je ne peux presque pas m'en passer. Après tout, la commodité sert l'homme.

Plateforme d'alimentation à quai
Saviez-vous que, dans plusieurs ports, les navires utilisent une alimentation électrique fonctionnant sur la base d'une connexion 3G ? Ceci a été rendu possible grâce à l’entreprise Techelec d’Anvers et de Techmetrys, la plateforme d’alimentation à quai. Selon les directives européennes, les bateliers doivent obligatoirement acheter de l’électricité sur le quai (pour des raisons environnementales, ils ne peuvent plus utiliser de générateur diesel).  Pour y parvenir d’un point de vue technique, Techelec a conçu, en collaboration avec Schneider Electric et l’Entreprise portuaire d’Anvers, cette plateforme avec des armoires électriques surveillées à distance. Les techniciens ne doivent donc pas toujours se rendre sur place en cas de problème.

Service par SMS
Le batelier doit s’enregistrer au préalable afin que la facturation puisse se dérouler sans encombre. Lors de l’amarrage, il lui suffit d’envoyer par SMS le numéro ENI de son navire et le numéro de connexion de la prise. Il reçoit immédiatement un SMS avec une notification de service indiquant si la connexion a réussi.

Approvisionnement en eau
Après la mise en service de l'alimentation électrique, l'Entreprise portuaire et les bateliers intérieurs ont fait l'éloge du fonctionnement des armoires. Pour l’approvisionnement en eau, on utilisait encore d’anciennes armoires dans lesquelles il fallait insérer 50 cents pour une certaine quantité d’eau. Vous connaissez certainement le principe des douches au camping.

Partenaires Schneider Electric
Lorsque le besoin s’est fait ressentir d'un système informatisé de gestion de l'eau avec facture ultérieure, la branche Walstroom de Techelec a développé un système similaire pour l'approvisionnement en eau potable des navires. Il s’agissait à nouveau d’une collaboration avec Schneider Electric. Et comme Hitma fournit les instruments de terrain de Foxboro – Schneider Electric, nous avons également été impliqués dans ce projet particulier pour la mesure de flux. En tant que partenaires Schneider, nous nous sommes pour ainsi dire trouvés. Par ailleurs, Zeeland Seaports et Park-line collaborent à la « plateforme d’eau à quai ».

Mise en service des premières unités en 2019

Les premières unités ont été mises en service l’année dernière dans le port de Vlissingen. J’ai pu y assister en tant que fournisseur du débitmètre magnétique de Foxboro – Schneider Electric. Le choix s’est porté sur un débitmètre magnétique, car l’eau est un fluide conducteur. Un débitmètre magnétique permet donc de mesurer parfaitement la quantité d’eau qui est prélevée.

Le principe de fonctionnement est simple : les bateaux qui veulent prendre de l’eau couplent leur tuyau à l’armoire qui se trouve sur le quai. Ils appuient sur le bouton de démarrage vert pour prélever de l’eau et utilisent le bouton d’arrêt rouge lorsqu’ils ont fini. Un voyant vert ou rouge indique si le processus se déroule correctement ou s’il y a un dysfonctionnement. 

Application pratique

Le système de paiement associé au système est géré par Park-line. Les bateliers peuvent se connecter à l’aide d’une application et l’eau s’écoule dès que l’on appuie sur le bouton de démarrage. Le débitmètre magnétique de Foxboro mesure la capacité en eau. L’instrument est certifié selon les directives légales. En appuyant sur le bouton rouge, la distribution d’eau s’arrête et la facture est établie via Park-line.

Débitmètre de Foxboro - Schneider Electric

Un modem envoie les données du débitmètre à Techelec qui les transmet à son tour à Park-Line. Pour la lecture des données, on utilise le protocole Modbus. En cas de panne de courant, le système passe à une batterie. Un message est automatiquement envoyé à Techelec. À des fins de protection, la porte de l’armoire contient une alarme. Ainsi, le fonctionnement ne peut pas être saboté. Les conduites sont en outre protégées pour éviter le gel en hiver.

Il est bon de voir qu'une collaboration particulière permet de soulager les bateliers qui amarrent à Zeeland Seaport lorsqu’ils veulent obtenir de l'eau potable. Entre-temps, d'autres ports ont suivi et plusieurs projets sont prêts à être mis en œuvre.

Il faut maintenant attendre une solution similaire pour la récupération des eaux usées, par exemple pour les navires de croisière. Affaire à suivre…


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